Portraits, témoignages & articles

La CIAT déploie de nombreux efforts pour faire connaître et promouvoir les métiers de l'audit, du contrôle interne, de la compliance, de l'inspection et du management des risques dans les collectivités territoriales.

Ces initiatives trouvent leur aboutissement dans la publication d'articles de presse, de vidéos ou dans tout autre support dédié.

La politique de communication de la CIAT vise à casser les préjugés encore présents, à donner des clés de compréhension sur les différentes missions poursuivies et aussi à présenter des portraits et témoignages d'auditeurs, risk manageurs, inspecteurs... propres à illustrer la diversité des parcours conduisant à ces professions ainsi que leurs multiples débouchés.

Elle prend appui sur un partenariat établi de longue date avec la Gazette des communes.

Afin d'encourager les collectivités territoriales à afficher leur intérêt pour les métiers émergents de l'audit interne et à le faire partager plus largement, en particulier via des canaux internes, la CIAT met à leur disposition un kit de communication contenant les informations essentielles qui s'y rapportent, les chiffres les plus significatifs et toute autre source utile.

Kit de communication sur les métiers de l'audit interne

Articles

Voir ici un article de la Gazette des Communes du 15 mars 2021 "Auditeur interne - Des enquêteurs qui vous veulent du bien"

Voir ici un  un ensemble d'articles et d'interviews de la Gazette des Communes du 3 mai 2021 "Pourquoi il ne faut pas avoir peur de l'audit interne"

Vidéos

Yannis Wendling, président de la CIAT a été auditionné le 17 mars 2021 par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'évaluation de la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (Sapin 2)

Visionnez ici son intervention